L’histoire qui suit est une expérience personnelle que d’autres personnes ont pu rencontrer. Elle vous expliquera comment, sans avoir fait un seul cour d’arabe, j’ai pu comprendre un verset du Coran en arabe, ou du moins en dégager un sens.
Avant d’entrer dans le détail, présentons le contexte. Je suis français, d’origine algérienne et non arabophone, car mes parents m’ont toujours parlé en français.
Durant ma jeunesse, bien que je faisais le ramadam et croyais en un Dieu unique, je ne priais pas et je n’avais jamais lu le Coran.
C’est à l’âge de mes 17 ans que j’ai commencé à m’intéresser à l’islam et à lire le Coran pour apprendre la religion et ainsi goûter à la foi.
Je lisais donc le Coran en français durant mon temps libre mais j’appréciais également l’écouter. Oui, l’écouter sans y comprendre ne serait-ce qu’un seul mot.
Certains pourraient se poser la question, quel est l’intérêt d’écouter sans comprendre quoi que ce soit ?
Personnellement, je ne me posais pas de questions particulières. J’écoutais sans réflexion, et cela me faisait du bien. Et puis, c’était un peu ce qui remplaçait l’écoute de la musique, qui rappelons-le, n’est pas très islamique.
Puis un jour, j’ai eu la curiosité de lire le Coran en français et de l’écouter en arabe simultanément. Pour cela, j’utilisais un outil très pratique ; Quran Explorer, qui permet de sélectionner un récitateur, et de lire simultanément la traduction du verset qui est récité. L’outil fourni également d’autres fonctionnalités, je vous invite à y faire un tour.
Chaque jour, j’écoutais une sourate et je la lisais en français. Et c’est là que j’ai pu en tirer des bénéfices. J’étais de plus en plus capable de comprendre les mots d’un verset. Par exemple, je remarquais qu’à chaque fois que j’entendais le mot « Kitab », le mot « livre » se trouvait dans la traduction. Ce mécanisme se produisait de plus en plus fréquemment, pour de plus en plus de mots.
Puis un jour, en étant à la mosquée, l’imam a récité un verset. Et c’est là, pour la première fois de ma vie, que j’ai pu comprendre la plupart des mots qui s’y trouvaient. Je peux vous assurer que c’était un moment très intense pour moi. En effet, moi francophone, ne comprenant pas un mot d’arabe à la base, j’ai pu « comprendre » un verset du Quran sans le moindre cours d’arabe.
J’espère que ce témoignage vous motivera à ne jamais abandonner et à poursuivre vos efforts. Bien qu’il n’y ait rien de mieux que d’apprendre l’arabe directement, utiliser cette technique vous permettra de vous familiariser avec le vocabulaire provenant du Quran.
A ce propos, nous vous invitons à utiliser QuranProgress, qui vous permettra de comprendre le plus de vocabulaire possible provenant du Coran en faisant le moins d’effort.