Salam aleykoum.
On continue avec notre série d’articles qui présente les témoignages d’utilisateurs concernant QuranProgress. Il faut avouer qu’il s’agit peut-être d’un des plus beaux témoignages que l’on ait reçu.
Voici le témoignage de Umm Maryam.
Moi, c’est Umm Maryam, 21 ans, fraichement diplômée d’une licence donc inutile de vous dire que cette année fût chargée de boulot. Pourquoi cette information ? Car elle a été une des causes de ma découverte de l’application Quran progress.
Tout d’abord, mon niveau en arabe était très faible. Je me suis arrêtée à l’apprentissage de la lecture il y a 2 ans. Cet apprentissage a été motivé par mon envie d’apprendre quelques surats du Noble Coran notamment de délaisser la phonétique qui faussait ma prononciation.
Mon cheminement spirituel a commencé cette période-là, je commençais à développer un amour indéfectible pour les sciences islamiques. Ma foi augmentait graduellement, j’ai découvert l’importance de la langue arabe, cette langue si riche et si sacrée. J’appréciais énormément le fait d’apprendre quelques mots en arabe par le biais des cours audios sur divers thèmes, mais plus je progressais dans l’apprentissage des surat plus je ressentais le besoin de connaitre la traduction de ses verset si poignants, ses versets qui laissaient couler mes larmes sur mon musshaf et faisaient trembler mon cœur. Je commençais à apprendre la traduction par cœur mais cela commençait à devenir lourd pour moi donc j’ai décidé de préserver uniquement l’apprentissage en arabe. J’ai intégré une petite madrassa en Mauritanie ou j’ai pu rencontrer plusieurs enfants hafiz al Coran, j’ai vu là-bas des commerçants lire lorsqu’ils n’avaient pas de clients, j’ai vu de nombreuses personnes réciter dans la rue, j’étais agréablement surprise de la place importante qu’occupe le Coran là-bas. Ce qui a augmenté ma motivation malgré le fait que mon voyage fut d’une courte durée.
Alors cette année, en Septembre 2015, j’ai décidé d’intégrer un institut de Coran afin de faire du Coran, le printemps de mon cœur, mon quotidien, mon précieux compagnon. Le fait de prendre connaissance des tafsirs me permettait de mémoriser pas mal de mots donc je connaissais la traduction de plusieurs versets, mais cela n’était pas suffisant. J’ai acheté les tomes de Médine pour l’apprentissage de l’arabe mais je percevais cette méthode comme étant difficile pour moi, longue et difficile à intégrer entre mes cours à la fac, le travail et l’apprentissage du Coran dont l’objectif était fixé entre une demie et une par jours.
Ce délaissement de la langue arabe a suscité une forte tristesse en moi car c’était un pilier de l’apprentissage du 3ilm que je délaissais. J’ai donc effectué beaucoup d’invocations en demandant à ALLAH de me faciliter l’apprentissage de l’arabe. C’est alors que par Son infinie Miséricorde et Sa Toute Puissance, IL m’a fait découvrir Quran Progress du jour au lendemain.
Quran Progress a révolutionné mon apprentissage, oui, il l’a complètement enrichie. Cet enrichissement passe par la possibilité d’apprendre des mots que je rencontre chaque jours, de les réviser constamment peu importe les lieux dans lequel je me trouve. La maison, le bus, les salles d’attentes…Bref, un panel de lieux qui me permet de resté en constante connexion avec ces mots émanant de Celui qui défie quiconque de produire des versets aussi riches.
Quran nous propose de mémoriser des listes de mots qui figurent régulièrement dans le Coran. En plus d’offrir une superbe interface, soignée et moderne, Quran progress est une application qui répond aux besoins des apprenants de manière individuelle. Elle offre un suivi personnalisé, gratuit et elle nous permet de réviser progressivement au point de nous alerter via une petite notification dès qu’il y a des mots à réviser.
Quran progress me permet de lire beaucoup plus vite le Coran ainsi que de comprendre beaucoup de versets (au niveau de la traduction). L’application permet d’apprendre de manière agréable et non de manière magistrale et académique, c’est d’ailleurs ce qui fait tout son charme. Elle en facilite même la médiation des versets car évidemment lorsque l’on comprend ce que l’on lit, on est davantage touché. Au final, nos cœurs s’ouvrent davantage au Coran dans le fait par exemple de connaitre quelques Noms et attributs d’ALLAH, c’est juste magnifique.
Quran Progress n’est pas seulement une application ou on vos enseigne l’arabe, c’est une appli qui nous accompagne tout au long de notre cheminement spirituelle, vers la connaissance de notre Créateur et de Sa noble religion. Les termes sincérité, dévotion et persévérance sont des éléments indispensables dans cette aventure. Cette sincérité, plus que nécessaire dans la quête de l’agrément divin, cette dévotion qui prouve notre sincérité et cette persévérance qui permet de faire face aux périodes de relâchement et aux éventuels obstacles.
Je termine ce témoignage en demandant à ALLAH subhana wa taala, en ce mois béni de nous faciliter la méditation du Coran, son apprentissage ainsi que son application afin d’atteindre les hauts degrés dans la proximité divine à l’instar de nos pieux anciens.